Le Christ Rédempteur, également appelé Corcovado, est une statue massive qui se dresse au sommet d'une colline escarpée surplombant Rio de Janeiro. Cette statue est la plus grande sculpture du Christ au monde. C'est l'image de la ville de Rio, et par ailleurs, également, celle du Brésil tout entier.
Le christ Rédempteur : conçu pour être un attrait touristique
Introduite en 1931, sa paternité est mise en doute puisqu'elle a été initiée et travaillée par Heitor da Silva Costa, un ingénieur brésilien, mais sculptée et modélisée par le français, Paul Landowski, d'après les dessins réalisés par Carlos Oswald. Le style de la sculpture et l’assortiment du matériau pour la construction sont récents. Le matériau utilisé est le béton armé. Ce matériau innovant a été perçu comme promoteur, ce qui s'est affirmé, cependant, son utilisation requiert de nombreuses remises en état régulières. Aujourd'hui, les aménagements touristiques ont été refaits et la statue peut être facilement visitée. Sa présence est presque incontournable pour les touristes à Rio, toutefois, il faut tenir compte des horaires, car la luminosité varie beaucoup d'un jour à l'autre, et aussi parce qu'étant situé à une altitude de 700 m, il est normal que des brumes viennent sur la ville, ce qui rend la vue opaque.
L’emplacement stratégique et le symbole que présente la statue
La position du Christ Rédempteur a été soigneusement choisie. L'idée était de créer une statue catholique aussi visible que possible, qui devait à tout prix être placée sur une montagne qui entoure la ville. Après des recherches sur la géographie locale, il n'existait que deux emplacements possibles : le Corcovado et le Pain de Sucre. Corcovado a été choisi, essentiellement parce qu'il était plus élevé. Il est évident que le Christ Rédempteur est un symbole religieux important, celui du Christ qui salue de tout cœur chacun des individus qui viennent à lui. Image de salut et de la repentance, la statue va bien au-delà de la symbolique chrétienne et est le véritable représentant d'un message d'harmonie actuel.
Les particularités de la statue du Christ Rédempteur
La statue du Christ Rédempteur ou de "O Cristo Redentor" a été sélectionnée comme l'une des sept nouvelles merveilles de la planète lors d'un sondage en ligne en 2007. Elle a été déclarée monument historique en 1973, et est dressée au centre de la forêt de Tijuca, un parc national à 710 mètres d'altitude. Voyager au Brésil sans visiter cette célèbre statue est inenvisageable. Elle représente le Brésil et tout son aspect. En 2017, approximativement, un million de touristes jouissent du spectacle que ce monument religieux a à offrir. Une chapelle destinée à Nossa Senhora Aparecida fut construite à l’assise de cette statue. Cette dernière perçoit annuellement diverses manifestations religieuses. Mais également des baptêmes et des mariages.