Au Brésil, le football est une passion nationale, voire même une religion. Les Brésiliens jouent au foot partout, dans les rues, sur la plage, et surtout dans les stades. Le stade Maracanã est le temple du football dans la ville de Rio de Janeiro, un lieu qui a vu briller les stars du ballon rond comme le roi Pelé ou encore Arthur Antunes Coimbra, dit Zico.
Le plus grand stade du monde inauguré en 1950
Le stade Maracanã est d’abord imaginé en 1942 quand le Brésil se préparait à accueillir la Coupe du monde de football. Mais, en raison de la deuxième Guerre mondiale, le projet est interrompu. Le chantier débute finalement en 1948 grâce aux articles de presse du journaliste Mário Filho qui parviennent à convaincre le gouvernement de Rio et le Ministère des Sports que la construction d’un gigantesque stade est essentielle. Pour la quatrième Coupe du monde de 1950, le Brésil tenait son stade d’une capacité de 200 000 places, le plus grand du monde pour l’époque. Le stade situé dans le quartier de Maracanã, rebaptisé Stade Mário Filho en 1966 suite à la mort du journaliste sans lui le stade n’aurait jamais vu le jour, il a été inauguré le 16 juin 1950, juste avant le coup d’envoi du premier match de la Coupe du monde de 1950.
Le stade Maracanã : terrain du roi Pelé
Edson Arantes do Nascimento dit Pelé, le joueur le plus glorifié dans le monde du football, a fait du stade Maracanã son jardin. C’est d’ailleurs à cet endroit que naîtra sa légende. Il y joue son premier match avec la Seleçao le 07 juillet 1957. Malgré la défaite du Brésil face à l’Argentine ce jour-là, Pelé y inscrit son tout premier but en équipe nationale. Depuis, l’histoire en a fait une légende. Et parce que c’est au stade Maracanã que tout a débuté, Pelé y inscrit son millième but en novembre 1969. Mais Pelé n’est pas le seul joueur à avoir marqué l’histoire de ce fameux stade de Rio. Garrincha, un des dribbleurs les plus remarquables de tous les temps. D’ailleurs, son corps était de passage au stade Maracanã pour un dernier hommage à sa mort le 20 juillet 1983. Quant au meilleur buteur du stade, c’est l’attaquant brésilien Zico avec ses 333 buts.
Regarder un match au stade Maracanã
Assister à un match de foot au stade Maracanã, c’est vivre la magie du football et la passion des Brésiliens pour ce sport. Même ceux qui ne sont pas forcément fans du ballon rond se laissent emporter par l’ambiance et l’effervescence des supporters. Généralement, les matchs se jouent les mercredis, les samedis et les dimanches au Brésil. Le championnat brésilien se tient du mois de mai au mois de décembre alors que le championnat de l'État de Rio a lieu du mois de janvier au mois de mai. Il est possible d'acheter les tickets d’entrée sur place le jour même du match ou en ligne. Pour les visiteurs du pays, une autre solution est également proposée pour participer à un match de foot dans le stade Maracanã : réserver une excursion qui inclut un match dans ce stade emblématique. Avec une excursion, le visiteur peut s’imprégner des codes pour bien profiter de son match au stade Maracanã.