Lorsqu’il s’agit de prendre l’avion, il subsiste toujours une petite inquiétude au sujet de ses bagages. De manière générale, les scénarios tourneront autour de l’effraction, du vol et de la possible perte de ses affaires. Pourtant, pour partir tranquille, il suffit de suivre quelques précautions pour protéger efficacement sa valise.
Sécuriser la fermeture
Paradoxalement, c’est l’élément censé fermer le bagage (et donc protéger son contenu) qui est le plus fragile : la fermeture. Ainsi, pour optimiser la sécurité de votre valise, posez un cadenas. Dans cette optique, vous aurez principalement 3 choix.
Le premier est le cadenas classique : il s’ouvre et se ferme avec une clé. Ce modèle est le plus répandu sur le marché et est alors le plus facile à se procurer.
Pour profiter d’une protection plus accrue, optez pour le cadenas TSA. Il se verrouille avec un code à 3 ou à 4 chiffres. Il existe également d’autres dispositifs qui sont accompagnés de clés. Ce type de modèle est intéressant pour éviter que les douaniers n’aient à forcer l’ouverture de votre valise s’il y a lieu de la fouiller (surtout si vous voyagez du côté des Etats-Unis). En effet, le personnel de l’aéroport dispose de clés spéciales pour procéder à une ouverture en douceur.
L’une des options aujourd’hui disponibles sur le marché est entièrement tournée vers les nouvelles technologies. C’est le cadenas à empreinte digitale. Comme son nom l’indique, il intégrera un lecteur d’empreinte digitale. A noter que certains dispositifs peuvent enregistrer plus d’une centaine d’empreintes. Ce qui est pratique pour les voyages à plusieurs, où les affaires sont rassemblées dans une même valise et que chacun a besoin d’y accéder. Ce type de cadenas se programme généralement via une application et avertit lorsqu’il y a tentative d’effraction.
Recouvrir la valise
Outre les fermetures, vous pouvez augmenter la sécurité de la valise en soute en la recouvrant entièrement. De cette manière, vous dissuaderez les éventuels voleurs de s’en prendre à vos affaires puisqu’il lui faudrait beaucoup de temps pour réussir à découvrir les ouvertures ou à les forcer.
Pour ce, vous pouvez choisir les films proposés à l’aéroport. Le plastique et/ou l’adhésif mis à disposition sont choisis spécialement à cet effet.
Si vous voyagez beaucoup, pensez à la housse de valise qui est réutilisable à souhait. Sans oublier qu’elle offre une personnalisation toujours intéressante.
Les astuces avant le vol
Pour que la sécurité soit maximale, commencez par bon choix de valise. Sachez qu’il existe des modèles avec des serrures TSA intégrées. Cela vous évitera aussi l’achat de cadenas.
Et si l’ouverture des valises est l’une des plus grandes inquiétudes du voyageur ; le vol, la perte ou la confusion avec un autre bagage en sont d’autres. Pour éviter les petits soucis des trajets en avion, pensez à :
- personnaliser la valise avec des étiquettes ou des autocollants pour éviter toute confusion ;
- sangler le bagage pour éviter les ouvertures inopinées ;
- prendre une photo avant d’embarquer pour avoir une signalisation ou une preuve de l’état de la valise.